Evénements

  • Séminaire de clôture du projet Tempus MonProG

    Le séminaire de clôture du projet aura lieu le 16 novembre 2016 à l’Université Chouaïb Doukkali.
    Les partenaires présenteront ainsi les livrables du projet ainsi que les structures mises en place /renforcées dans le cadre du projet MonProG.
  • 3ème Réunion du Comité de Pilotage de MonProG à Saint Jacque de Compostelle

    La troisième réunion du Comité de Pilotage aura lieu les 3 et 4 novembre 2016 à l’Université Saint Jacques de Compostelle en Espagne.
    Les partenaires dresseront ainsi le bilan des activités réalisées durant la phase écoulée du projet. Le bilan financier et la pérennité du projet seront aussi à l’ordre du jour.
  • Visite de coordination

    Dans la perspective de préparer le bilan financier et des activités du projet pour la réunion du Comité de pilotage, les équipes chargées de la gestion du projet relevant des Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah et Saint Jacques de Compostelle se réuniront les 13 et 14 octobre 2016 à l’Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah.
  • Assemblée Générale pour la création du réseau des structures d’aide au montage, à la gestion et au suivi de projets

    L’assemblée générale pour la création du réseau des structures d’aide au montage, à la gestion et au suivi de projets, mises en place au sein des universités partenaires du projet MonProG aura lieu le 6 octobre 2016 à l’Université Ibn Tofail de Kénitra.
  • Réunion du Comité de rédaction du guide de bonnes pratiques au Ministère de tutelle

    Le Comité de rédaction du guide de bonnes pratiques s’est réuni le 2 septembre 2016 à la Direction de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la formation des cadres.
  • Séminaire national organisé dans le cadre du projet MonProG au Ministère de tutelle

    Les partenaires marocains du projet Tempus MonProG ont organisé le 1er juin 2016 au sein du Ministère de tutelle un séminaire national.
    Cette activité avait pour objectif de discuter les difficultés qui entravent la participation marocaine aux projets internationaux. A l’issu de ce séminaire des recommandations ont été formulées en vu de renforcer cette participation.
  • Activité de dissémination autour des programmes européens organisée dans le cadre du projet Tempus MonProG

    Les partenaires marocains du projet Tempus MonProG ont organisé les 26 et 27 mai 2016 au sein de l’Université Mohammed premier d’Oujda une session d’information / formation autour des programmes de coopération européens. Ont été invités à cette session des enseignants chercheurs et les responsables des Points de Contacts Institutionnels relevant des universités et établissements de recherche non partenaires de MonProG.
    L’animation de cette session de formation a été assurée par les bénéficiaires de la formation MonProG.
  • Réunion autour de l’organisation du séminaire national et de la session d’information / formation dans le cadre du projet MonProG

    Les bénéficiaires de la formation MonProG se sont réunis le 4 mai 2016 à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah – en marge du complément à la formation n°8 – pour discuter l’organisation et le déroulé de deux activités importantes du projet MonProG. Il s’agit en l’occurrence du séminaire national et de la session d’information / formation autour des programmes européens.
  • Organisation d’une session de formation en complément à la formation n°8

    Cette session a été organisée le 4 mai 2016 à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Elle a été assurée par des professionnels de l’Université Bretagne Loire.
  • Réunion du Comité de rédaction du guide de bonnes pratiques à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah

    Une réunion du comité de rédaction du guide de bonnes pratiques en matière d’aide au montage et à la gestion de projets a été organisée le 3 mai 2016 à la Présidence de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
  • Accompagnement des structures d’aide au montage, à la gestion et au suivi de projets mises en place

    Accompagnement des structures d’aide au montage, à la gestion et au suivi de projets mises en place au sein des universités partenaires du projet MonProG.
    L’accompagnement du fonctionnement des structures mises en place / renforcées dans le cadre du projet MonProG a été assuré par les structures européennes. Des échanges à distance et des visites ont alors eu lieu.
  • 2ème Réunion du Comité de Pilotage de MonProG à Messine

    La deuxième réunion du Comité de Pilotage aura lieu les 14 et 15 décembre 2015 à l’Université dégli Studi de Messine en Italie. Ainsi les partenaires du projet MonProG dresseront le bilan des activités réalisées depuis le lancement du projet et discuteront la planification des activités programmées pour la troisième et dernière année du projet.
  • Clôture des sessions de formation MonProG

    Les sessions de formation du personnel programmées au sein des universités marocaines partenaires se sont achevées en novembre 2015. Elles se sont déroulées dans de bonnes conditions et avec l’implication de tous les partenaires européens et marocains.
  • Atelier autour de l’élaboration du guide des bonnes pratiques

    En marge de la huitième et dernière session de formation, un atelier ayant pour objectif l’élaboration du guide des bonnes pratiques dans le domaine d’aide au montage et à la gestion des projets a été organisé. Assistés par l’expert externe du projet, les bénéficiaires de la formation ont ainsi discuté les grandes lignes du prochain livrable de MonProG.
  • Validation du Cahier des charges relatif aux structures par le Ministère de tutelle marocain

    Le cahier des charges relatif aux structures d’aide au montage, à la gestion et au suivi de projets internationaux dans les universités marocaines partenaires de MonProG, un des plus importants livrables dudit projet, a été validé par le Ministère de tutelle en septembre 2015.
    Ce livrable qui fera l’objet d’une large diffusion se veut un outil de référence et d’assistance apportant aux dirigeants d’universités et d’instituts de recherche marocains – non partenaires de MonProG – des informations utiles pour la mise en place de structures dédiées au montage, à la gestion et au suivi de projets internationaux.
  • Organisation des stages dans les universités européennes partenaires de MonProG

    Un stage d’une durée de deux semaines au sein des universités européennes est organisé au profit du personnel formé. Cette activité a permis à ces derniers de consolider les connaissances acquises lors des sessions de formation dispensées au sein des universités marocaines partenaires.
    La période de déroulement des stages est étalée sur 7 mois : Juin – Décembre 2015.
  • Tables rondes pour la mise en place d’un futur réseau des structures objet de MonProG

    Trois tables rondes ont été organisées en marge des 5ème , 6ème et 7ème sessions de formation du personnel. Cette activité a permis au personnel de discuter les modalités de mise en place d’un réseau national des structures d’aide au montage et à la gestion de projets. Ce réseau sera par la suite élargi aux universités non partenaires de MonProG.
    Un draft de charte du réseau a été élaboré. Une fois finalisé, il sera soumis aux décideurs des universités partenaires pour approbation en vue d’une formalisation et d’un renforcement de la coopération entre ces structures.
  • Visite de monitoring du projet MonProG à l’université Ibn Zohr d’Agadir

    Le coordinateur National du Bureau du Programme « Erasmus+ », Monsieur Fouad Ammor a effectué le samedi 17 janvier 2015 une visite de monitoring du projet Tempus MonProG à l’Université Ibn Zohr.
  • Lancement des sessions de formation programmées dans le cadre de MonProG

    Les sessions de formation du personnel appelé à prendre en charge les structures d’aide au montage et à la gestion des projets au sein des universités marocaines partenaires du projet MonProG a débuté en septembre 2014. Ces sessions se dérouleront selon un calendrier déjà établi par le consortium.
  • Session d’observation au sein du PRES UNAM et de l’universités d’Aix Marseille

    Dans le cadre des activités de MonProG, les partenaires marocains du projet effectueront du 15 au 20 juin 2014 des visites des structures d’aide au montage et à la gestion de projets internationaux des universités de Nantes et d’Aix Marseille. L’objectif de ces visites est l’échange de propos entre partenaires marocains et professionnels européens sur le fonctionnement de telles structures en vue de finalisation du cahier des charges des structures qui seront mises en place dans le cadre de MonProG.
    Programme Visite université Aix Marseille
    Programme de la visite d’observation à l’UNAM
  • Réunion d’élaboration du Cahier des Charges

    Les partenaires marocains du projet MonProG se sont réunis les 11 et 12 avril 2014 au siège de la Présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan. Cette réunion de travail avait pour but l’élaboration du Cahier des Charges des structures à mettre en place dans le cadre de MonProG.
  • Séminaire « Montage et gestion de Projets internationaux dans les universités marocaines : Etat des lieux et perspectives »

    Dans le cadre du projet TEMPUS « Mesures d’accompagnement dans le montage, la gestion et le suivi de projets de coopération internationaux » MonProG, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès organise les 18 et 19 mars 2014 un séminaire intitulé : « Montage et gestion de projets internationaux dans les universités marocaines : Etat des lieux et perspectives ».
    Durant ce séminaire, les partenaires de MonProG identifieront et discuteront les besoins des universités marocaines dans le domaine en question en vue de développer une vision sur l’organisation des structures dédiées au montage et à la gestion des projets internationaux en adéquation avec le contexte de ces universités.
  • Kick off meeting de MonProG à Fès

    La 1ère Réunion du Comité de Pilotage du projet TEMPUS « Mesures d’accompagnement dans le montage, la gestion et le suivi de projets de coopération internationaux » MonProG qui constitue le lancement du projet aura lieu à Fès le 17 mars 2014.
    Cette activité permettra la présentation de chaque partenaire et de son expérience dans le domaine du montage et de gestion des projets internationaux et de ses attentes dans le cadre de ce projet.
  • Tempus Projet Representative’s meeting

    Le Projet TEMPUS « Mesures d’accompagnement dans le montage, la gestion et le suivi de projets de coopération internationaux » MonProG a été représenté lors de la rencontre des représentants des projets Tempus, retenus pour financement dans le cadre du 6ème appel à propositions Tempus, organisée par la Commission Européenne les 10 et 11 février 2014 à Bruxelles.