
Depuis l’apparition des premiers cas du COVID19 au Maroc, le collectif Ingénierie VS COVID19 MAROC s’est formé à l’échelle nationale avec une antenne très active au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (RTTA).
Ce collectif, constitué de plusieurs cellules réparties sur tout le Royaume, regroupe un ensemble d’ingénieurs et médecins bénévoles qui travaillent sur plusieurs idées innovantes pour lutter contre le Covid19.
Dans ce contexte, des enseignants-chercheurs, des doctorants et étudiants de l’Université Abdelmalek Essaadi ont rejoint ce collectif pour apporter leurs contributions et mettre à disposition de notre pays leur savoir faire et les moyens dont dispose l’université, notamment le Fablab et le Centre de prototypage Rapide (Imprimantes 3D) à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FSTT).
Ce collectif complémentaire et diversifié animé par le patriotisme, a fabriqué et livré, gracieusement, aux divers hôpitaux de la région des milliers de visières de protection avec le soutien de certaines PME/PMI de la région. Il développe aussi des prototypes de systèmes d’assistance à la ventilation pour les patients gravement atteints du covid19.
A ce propos nous nous cessons de le proclamer : Agissons ensemble pour lutter contre le COVID19 !!!