La première journée de la Biologie Médicale et Génétique de Procréation Médicalement Assistée

-A A +A

A l'occasion de la journée internationale de la famille, la présidence de l'Université Abdelmalek Essaâdi a abrité la première journée de la Biologie Médicale et Génétique de Procréation Médicalement Assistée, organisée par l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan (Université Abdelmalek Essaâdi) en collaboration avec le laboratoire d'analyses médicales générales et spécialisées Ibn Al NAfis à Tétouan. La séance inaugurale de la conférence a été présidée par le Président de l'Université Abdelmalek Essaâdi, avec le Directeur de l'Ecole Nationale de Sciences Appliquées Tétouan, la Directrice Régionale de la Santé et de la Protection Sociale TTA, le Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie Tanger, le Directeur de l'Institut National d'Hygiène et la Directrice du Laboratoire d'Analyses Médicales Spécialisées Ibn Al Nafis Tétouan. La conférence a connu la présence d'un ensemble de spécialistes en médecine et procréation médicale et a suscité l'intérêt d'étudiants et enseignants chercheurs intéressés par la thématique

Plus de 200 participants : médecins, pharmaciens, enseignants-chercheurs, scientifiques et doctorants ont participé à cette conférence.

Dans son mot d’ouverture, le Président Bouchta EL MOUMNI, a souligné que l'Université Abdelmalek Essaâdi dispose d'experts et de compétences aux niveaux national et international dans le domaine de la biologie médicale et reste ouverte à son tissu socio-économique et culturel pour tout partenariat gagnant-gagnant afin de mener à bien une Recherche- Développement au service de la région et du Pays en harmonie avec le nouveau plan de développement validé par Sa Majesté.

La conférence s'est distinguée par le partage d'expériences, d'études et de techniques modernes de Procréation Assistée Médicalement. La conférence plénière a été animée par le Professeur Said MOUTAWAKIL qui a mis l’accent sur la nécessité de l’éthique médicale lors de la pratique de ces techniques. Parallèlement à d'autres interventions, l'évolution historique et technique de la Procréation Médicalement Assistée à l’échelle Mondiale et au Maroc a été présentée par le Docteur Noureddine LOUANJLI. Il a signalé que le Maroc dispose, depuis le 04 avril 2019, d’une loi régissant la procréation médicalement assistée (PMA) qui permettra d’encadrer la pratique de la PMA au Maroc (loi 47-14). Outre les intervenants du Maroc la conférence a connu des intervenants de France et d'Espagne. Des présentations d'études et de recherches récentes dans le domaine de la biologie médicale, et de la génétique de procréation médicalement assistée ont été exposées.

Pour sa part, la directrice du laboratoire, à l'origine de cette rencontre, Dr Jinane Zouaki, a confirmé que cet événement est le fruit d'un partenariat entre le secteurs public et privé de la santé liant l'ENSA-Tetouan, l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan et la laboratoire Ibn Al  Nafis dans le domaine de la médecine biologique médicale pour étudier et passer en revue les dernières recherches et études.

Les recommandations de cette rencontre seront mises à la disposition des spécialistes et praticiens pour toute application respectant l'éthique en la matière.