Lancement de l'édition 2021 de l'appel à projets PHC Toubkal

-A A +A

Le PHC Toubkal est un programme de coopération bilatérale franco-marocain, financé côté marocain par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et côté français par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de l'accord de coopération franco-marocain signé le 24 Janvier 2014. Il est le résultat de la fusion de deux programmes bilatéraux de coopération scientifiques « Volubilis » et « PRAD».
Les soutiens accordés sont destinés à financer la mobilité de chercheurs et de doctorants dans le cadre de la préparation de thèses en co-tutelle et visent prioritairement à promouvoir l'émergence de nouvelles collaborations entre les deux communautés scientifiques Marocaines et Françaises.

Démarche :
Les appels à candidature pour des projets de trois ans sont lancés annuellement et simultanément dans les deux pays.

Côté marocain, il n’y pas de formulaire à télécharger. Le partenaire français s’inscrit sur le site de Campus France. Les projets sont ensuite rédigés conjointement par les partenaires Marocains et Français puis déposés directement en ligne sur le site de Campus France par le partenaire français https://www.campusfrance.org/fr/toubkal

Une signature du responsable administratif de l’établissement français et marocain (recteur/Président, vice-recteur/vice-président à la recherche et/ou doyen/directeur) devra figurer sur la première page du formulaire de candidature. Pour ce faire, il convient d'imprimer la première page du dossier, de  la signer, puis de l’annexer au dossier de candidature déposé en ligne sur le compte ouvert par le porteur français (consulter les Modalités pratiques de soumission d’un projet). https://preprod.campusfrance.org/fr/toubkal

Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé.

Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse: toubkal@cnrst.maau plus tard le 20 février 2020 .

Il devra également l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF, et adresser au CNRST un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le Président de l’Université, au plus tard le 24 février 2020 (pour la version papier signée)

Les projets reçus sont ensuite examinés par un comité mixte qui juge de leur pertinence en fonction des objectifs du PHC et des grands projets structurants du pays.

- Télécharger le règlement de l’édition 2021 de l'appel à projets PHC Toubkal;

- Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Toubkal 2021 généré par Campus France.