Prolongement de la date limite au 14 Mars 2016: Appel à Projets « Recherche » 2016 CEDoc

-A A +A

Cette coopération vise à soutenir la recherche scientifique par le biais de la formation et la recherche au profit des jeunes doctorants et chercheurs à travers des programmes de mobilité entre universités Françaises et Marocaines. L’Appel à projets Recherche 2016 s’adresse à l’ensemble des Centres d’Études doctorales au Maroc.

Cette année, deux thématiques ont été définies :

- Changements climatiques : atténuation et adaptation à leurs effets (énergies renouvelables, efficacité énergétique, émission de gaz à effet de serre, risques liés à l’environnement et aux ressources en eau, biodiversité terrestre et marine …)

- Technologies de l’information et de la communication : Big data et MOOC (Massive Open Online Course – cours en ligne ouvert à tous)
NB : Une attention particulière sera portée aux projets de thèse en sciences économiques, humaines et sociales ayant trait à ces priorités y compris la thématique « migration des populations ».

Démarche :

- Les projets soumis sont vérifiés par les CEDoc et envoyés en trois exemplaires : au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, au CNRST et à l’IFM en version électronique et en version papier.

- Les projets soumis sont ensuite transmis aux experts du CNRST pour évaluation puis présentés au comité mixte maroco-français qui procède à la sélection des projets à financer.

- Tout projet retenu sera financé pour une durée de trois ans maximum, par la couverture des frais de voyage et de séjour au profit du doctorant et des codirecteurs marocain et français.

- Les doctorants ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre d’un autre programme de coopération maroco-français (PHC Toubkal, PHC Maghreb…) ne sont pas éligibles à ce programme.

Date limite d’envoi des candidatures 14 Mars 2016.

Publication des résultats courant avril 2016.

Télécharger l’Appel à projets recherche 2016 destinés aux CeDOC et le formulaire.