Projets Thématiques lancés par la Présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi 2019/2020 - Thématique : Géosciences et développement durable. Programme de recherche pour la période 2019-2022

-A A +A

Titre du projet

Changements climatiques et pollution du littoral de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Apport des bioindicateurs environnementaux (foraminifères et ostracodes)

Nom et Prénom du Coordinateur du projet

Pr. Abdelhamid Rossi

Etablissement

Faculté des Sciences et Techniques à Tanger

Statut du projet

Accepté

 

Résumé du projet

Le littoral de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est exposé à plusieurs contraintes environnementales liées, d’une part aux changements climatiques globaux, et d’autre part à l’anthropisation croissante du littoral (activités portuaires, industrielles, urbanisation…). Dans ce contexte, le présent projet vise d’autre part à mettre en évidence le rôle que pourrait jouer les Foraminifères et les Ostracodes comme bioindicateurs des caractéristiques environnementales actuelles et passées au niveau du littoral de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. D’autre part, il vise la détermination des facteurs environnementaux contraignant la structure (densité, composition faunistique) ainsi que la distribution spatiale et la variabilité temporelle des faunes actuelles des Foraminifères benthiques et Ostracodes qui ont été identifiés. Ainsi, ce projet constituera une plateforme scientifique aux décideurs et opérateurs socio-économiques pour la mise en place d’une politique de développement durable et intégrée afin d’agir pour la sauvegarde, la gestion, l’exploitation et le contrôle d’utilisation de ces richesses halieutiques en voie de disparition suite à l’interaction de plusieurs facteurs anthropiques et naturels.